top of page

    Biographie et développement du Estill Voice Training SystemTM

Jo Estill

Joséphine Antoinette Vadala Estill est née le 25 avril 1921 en Pennsylvanie de parents d'origine italienne. Déjà, toute petite, on reconnaissait son talent pour le chant et ses parents n'hésitaient pas à la faire chanter debout sur la table de la cuisine pour les invités. Il ne fut pas surprenant qu'elle choisisse de mener une carrière de chanteuse lyrique, au cours de laquelle elle a connu un vif succès. Lors d'une tournée en Europe, malgré les excellentes critiques qu'elle recevait, elle devenait de plus en plus nerveuse à chaque concert, allant même jusqu'à proclamer : « Please God, let me get through this and I'll never sing again! » Elle a réalisé qu'elle ne comprenait pas d’où venait ce si beau résultat et elle s'interrogeait souvent sur ce qui se passait physiologiquement lorsqu'elle chantait. « How am I doing this? » est la question qui a inspiré son changement de carrière.

De retour en Amérique, elle se fit la réflexion suivante : « Dans mes cours de chant, j'ai appris tous les codes du langage musical. J'ai appris à nuancer mon phrasé, à chanter dans plusieurs langues, à interpréter l'opéra selon les règles de l'art… mais je n'ai jamais appris comment fonctionne ma voix. Je pouvais produire les sons d'une multitude de façons, mais seulement l’une d’elles était jugée ‘correcte’. Je ne travaillais qu'une seule qualité vocale. Pourquoi les autres qualités n'étaient-elles pas appropriées? »

Elle se mit en quête de réponses en même temps qu'elle faisait ses débuts dans l'enseignement du chant, tout en entreprenant des études de maîtrise en éducation musicale. Elle chercha dans toute la littérature sur la voix, espérant en apprendre plus… mais elle constata qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle y trouvait, tout comme elle ne comprenait pas ses professeurs de chant à l'époque! Elle remarqua beaucoup de contradictions et peu de consensus d'un livre à l'autre sur le langage ou les concepts présentés. Jo ne reconnaissait pas ce qu'elle faisait avec sa propre voix dans ces ouvrages pour arriver à chanter comme elle le faisait.

Durant ses études, elle suivit des cours complémentaires en anatomie et physiologie de la tête et du cou. Elle entreprit ses recherches à une époque où l'imagerie médicale faisait son entrée dans les laboratoires. Elle a ainsi eu accès à des outils pour étudier le flux et la pression d'air et l'activité musculaire (EMG électromyographie, EGG électroglottographe). Le laryngoscope était disponible pour ses observations, ce qui lui permit de développer des hypothèses sur le réel fonctionnement de la voix. Elle collabora avec des chercheurs de renom en médecine, en voix et en science du langage. Ses travaux de recherches se sont étendus sur plusieurs décennies et sont à la base du Estill Voice Training systemTM.

Jo Estill était fascinée par l'infinie variété de sonorités que l'on pouvait entendre dans les voix des différentes cultures à travers le monde. Elle percevait, entendait et voyait les choses différemment. Au fil de ses recherches, elle a su conserver son sens de l'émerveillement et son enthousiasme pour les idées nouvelles. Elle s'est posé la question : « Que se passe-t-il quand je chante? », et était prête à toutes les réponses possibles. Avec son modèle, Jo venait combler un manque entre la science de la voix et l'enseignement du chant.

EVT est un modèle d'entraînement vocal précis, simple et accessible à tous pour contrôler différentes structures anatomiques du conduit vocal de manière indépendante. Ses exercices nommés « Figures » sont des outils efficaces tant pour l'usage courant de la voix parlée que pour les chanteurs élites, sans oublier le travail auprès des patients présentant un trouble de la voix.

« Singing is not more difficult than learning how to drive a car. Where you go with it – that is, what you choose to sing – is your decision. There is no single "best" voice quality. "Best" depends on what you like to hear. Some qualities require more work than others and they cannot be done without that physiological commitment. But even that "work" can be fun. »

Jo Estill a consacré les dernières années de sa carrière à développer un processus de certification EVT de sorte que son modèle soit enseigné par des formateurs compétents (EMT et EMCI) ayant des connaissances supérieures en anatomie, en physiologie et en acoustique vocale.

La grande contribution de Jo Estill à la science vocale fut reconnue par le National Centre for Voice and Speech de Sydney (Australie) en 2002, et par l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni) qui lui remit un doctorat honorifique en 2004.

Jo décéda le 9 décembre 2010 à l'âge de 89 ans.

jo_estill.jpg
bottom of page